IMG_2007

 

Et oui comme promis,je vais aujourd'hui vous parler de mon pull printanier!!

Vous me direz parler de son pull printannier en automne,c'est pas trop la saison mais bon.......cela met de la couleur en cette période un peu tristounette!!

Alors je l'ai fini il y a très longtemps et franchement je suis fière du résultat même s'il n'est pas parfait j'ai franchi un cap!!!

J'avais craqué sur ce modèle  Phildar n°14 du catalogue 104 mais ce que j'ignorai lorsque je l'ai vu sur le site web ,c'etait le fait que le jacquard n'était pas QUE sur le devant on le retrouvait  également dans le dos ,et là ...je me suis dit  que c'était pas gagné ,  j'allais y passer beaucoup plus de temps que je pensais......mais il était trop beau!!!!!!!

Alors je me suis lancée,j'avais déjà réalisé quelques ouvrages avec du jacquard mais de tous petits ouvrages (le fameux bonnet par exemple) histoire de m'entrainer.

Je me faisais toute une montagne du jacquard,c'est bien pour ça que je n'avais rien tenté avant ,la peur de ne pas y arriver,pfffffff......j'ai vraiment été bête de ne pas m'être lancée avant car au final je ne  trouve pas ça, si compliqué,j'ai même appréciée , je trouve cela beaucoup moins difficile que certains points fantaisis ou je perds vite le fils du diagramme.

Dans ce modèle il s'agit juste de losanges du coup une fois que l'on a bien capté  le diagramme ça monte tout seul,le plus difficile reste de ne pas s'emmeler avec tous ces petits pelotons lol

Le plus long dans le jacquard c'est le démarrage

Etudier le diagramme:

IMG_2052

Il faut un minimun de concentration pour ne pas se planter dans les couleurs car sur celui là ce ne sont pas les couleurs qui manquent ,j'ai donc agrandit mon diagramme et noter les couleurs dessus,lire le diagramme dans le bon sens aussi lol .

Préparation des pelotons:

IMG_2083

Je n'ai pas voulu investir dans des petits poissons ,du coup j'ai fait mes petits pelotons que j'ai ensuite attaché avec des marqueurs .

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un jacquard personnellement j'ai choisi la méthode du jacquard intarsia.

La méthode intarsia ou méthode des fils croisés:

Permet de tricoter des motifs de grandes dimensions avec des couleurs différentes.

Le tout sans fils tendus sur l'envers du tricot et sans fils tissés qui épaississent l'ouvrage comme dans le jacquard classique.

Chaque couleur est ainsi tricotée séparemment,après à chaque changement de couleur,il faut croiser les deux fils afin de ne pas faire de trou dans le tricot avant de tricoter la première maille de la couleur suivante à l'endroit comme à l'envers.

Le fils utilisé était de la cabotine ,j'adore ce fils ,il est très agréable à tricoter et à porter également.

Dernière étape                                                                                                                    

IMG_2417

La couture j'avoue c'est la partie que je préfère mais plus ça va en moins j'apprehende cette étape car je commence à maitriser la méthode de la couture invisible !!!!

Pour cette ouvrage ,la difficulté majeure est de bien faire coïncider les losanges du devant et du derrière ,j'avoue ce n'est pas parfait du moins sur un coté mais bon je trouve que je me suis bien débrouillée!!!!

Bref un vrai régal ce pull!!!!!

Et voila!!!!!

IMG_0787

IMG_2884

IMG_0798

IMG_0805